mercredi 12 décembre 2012

M. le député Pierre MOREL-à-l’HUISSIER visite le LEGTPA le 10/12/2012


 

A la demande de Sébastien TANGUY, enseignant en histoire géographie, M. le député Pierre MOREL-à-l’HUISSIER est intervenu auprès des élèves de Seconde GT du lycée agricole François Rabelais de Saint-Chély-d’Apcher.
Dans le cadre de l’EATDD (écologie, agronomie, territoire et développement durable), les élèves de Seconde GT travaillent pour cette année scolaire 2012-2013 sur le thème de la ruralité en Lozère. Ces derniers devront être capable d’en dresser un portrait à la fin de l’année.
Fort de son expérience de député, d’élu politique au cœur de la ruralité, M MOREL-à-l’HUISSIER a expliqué aux élèves son rôle à l’échelle nationale et locale. Après avoir défini la ruralité, le député a répondu aux questions des élèves en faisant émerger les atouts et les contraintes de ce territoire lozérien, seul département de France à avoir moins de 100 000 habitants.
Malgré les difficultés, Pierre MOREL-à-l’HUISSIER a insisté auprès des élèves que la Lozère avait du potentiel et qu’il appartenait aux élus, aux habitants, aux acteurs de ce territoire d’en saisir les opportunités de développement. Un territoire en pleine mutation qui devra relever des défis propres à la ruralité comme réduire la fracture numérique (accès à Internet très haut débit), la complémentarité des axes de communication (A 75, mise à 2/2 voies de la nationale 88..). Bénéficiant d’un cadre de vie agréable et de qualité, les élèves ont retenu que la Lozère avait un tissu de PME dynamique, une prise en charge de l’handicap très développée, mais aussi des entreprises à la pointe de la technologie (Arcelor Mittal à Saint-Chély, joaillerie renommée à Mende…)

Une intervention appréciée des élèves qui leur a permis d’approfondir leurs connaissances sur la ruralité lozérienne, des élèves qui remercient M. le député Pierre MOREL-à-l’HUISSIER de s’être déplacé au lycée agricole François Rabelais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire